"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un savant, nommé Ferdelans et membre d'une secte, se lance dans la course au clonage humain. Deux nouveaux-nés sont «fabriqués» : Brigitte et Robert, mais la technique utilisée n'étant pas très au point, Robert se retrouve affublé de cornes de bélier et Brigitte d'un bec d'oiseau. De plus, Robert et Brigitte s'aiment. Le professeur fait tout pour les séparer et travaille sas relâche, à la mise au point d'esclaves performants, privés de tout désir. La légende, car ce texte se présente comme une légende, voudra que les autres clones conçus par le professeur, se révoltent et s'échappent du laboratoire.
Brigitte et Robert, tels des héros de conte de fée, s'aimeront et auront beaucoup d'enfants.
Outre la simplicité apparente de ce résumé, ce texte déjà mis en scène, aborde avec poésie et onirisme un thème scientifique périlleux : le clonage. Les monstres ont disparu de nos sociétés. Le cirque était un refuge qui leur permettait de survivre malgré tout. A travers ce spectacle se renoue une longue tradition.La science les a fait disparaître mais elle en crée d'autres, juste retournement des choses.
Guy Carrara ne cherche pas à livrer une réponse ; à travers les contorsions des corps et les acrobaties il nous offre des images qui sont autant d'échappatoires et de fuites possibles.
C'est d'ailleurs la voie que suivront les chimères : elles tueront leur créateur et s'éloigneront à jamais de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !