"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur analyse le sens et la fonction des noms propres à l'époque médiévale tout en faisant des rapprochements avec des périodes récentes. C'est une étude au confluent de la linguistique, de l'anthropologie et de l'histoire médiévale, qui plus à cheval sur deux ou trois aires de civilisation, le monde anglo-germano-scandinave et le monde slave. L'auteur convoque les elfes et les valkyries, explore les notions de sacré, de richesse, de pouvoir.
Elle se plonge dans l'onomastique obscène et sa fonction protectrice. L'étude n'est pas éclectique, mais procède par touches successives qui esquissent un tableau d'ensemble de l'Europe du Nord, depuis la Grande-Bretagne jusqu'à la Rus' de Kiev et Novgorod. Il s'agit d'une étude onomastique comparative de grande ampleur, qui concerne un grand nombre de langues et se fonde sur un très gros corpus comme en témoignent les annexes en fin de volume.
Pour les familles royales anciennes, grande source d'information onomastique, les 24 tableaux généalogiques constituent de véritables outils de recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !