"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alain Corbin, longtemps professeur à la Sorbonne, est sans conteste l'un des plus grands historiens contemporains, admiré pour l'originalité d'une oeuvre aujourd'hui traduite et commentée dans le monde entier, comme en témoigne un colloque récent organisé et publié en son honneur par l'Université de New York. Ses nombreux élèves français ont également souhaité lui rendre un hommage à sa mesure. Réunis par l'une de ses élèves ainsi que par son successeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, une vingtaine de jeunes historiens, tous formés à la recherche par Alain Corbin, témoignent ici de l'ampleur et de la portée de son enseignement. Les études originales qu'ils présentent dans cet ouvrage illustrent, chacune à sa manière, quelques-unes des grandes pistes ouvertes par l'oeuvre d'Alain Corbin : perceptions de l'espace, des paysages et des identités régionales ; relecture politique de l'histoire du XIXe siècle ; primauté, parmi tant d'autres " objets générateurs d'émotions fortes ", du corps, du désir ou de l'horreur. Elles montrent ainsi comment cette histoire, voulue par Alain Corbin, se perpétue et se renouvelle à travers eux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !