Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone

Couverture du livre « Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone » de Francoise Naudillon et Jean Ouedraogo aux éditions Memoire D'encrier
Résumé:

Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone évoque les thèmes de l'errance et de l'exil dans les productions littéraires et cinématographiques d'Afrique et de la diaspora. Comment se négocient les notions d'espace du soi versus espace de l'autre... Voir plus

Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone évoque les thèmes de l'errance et de l'exil dans les productions littéraires et cinématographiques d'Afrique et de la diaspora. Comment se négocient les notions d'espace du soi versus espace de l'autre sur les plans culturels et professionnels ? Dans ce rapport postcolonial, comment se vivent l'idéologie communautaire ou le fardeau familial des immigrants au contact de l'individualisme occidental ? Quelles solutions sont proposées face aux questions de race, de citoyenneté, de légalité, d'égalité et de "préférence épidermique"? Au plan esthétique, quels sont les aspects de la représentation du migrant (comiques et dramatiques, esthétiques, etc.) qui sont privilégiés? Comment sont mises en scène les rencontres? Comment éviter les dérives identitaires sur fond de préjugés raciaux et culturels? Comment organiser le vivre-ensemble à l'ère de la mondialisation?

De Herzog à Sembène Ousmane, de Tahar Ben Jelloun à Dany Laferrière, d'Henri Lopès à Alain Gomis, de Mahmoud Zemmouri à Marie Binet.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com