Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ils n'ont dansé qu'un seul été

Couverture du livre « Ils n'ont dansé qu'un seul été » de Jacques Deriviere aux éditions Editions Du Net
Résumé:

L'auteur, bébé prématuré qui ne devait pas vivre, après une enfance partagée entre les deux rives de la Méditerranée, marquée tristement par le spectre de la tuberculose qui a endeuillé sa famille, puis plus heureusement par une adolescence algéroise enjolivée par le soleil et la mer, devient un... Voir plus

L'auteur, bébé prématuré qui ne devait pas vivre, après une enfance partagée entre les deux rives de la Méditerranée, marquée tristement par le spectre de la tuberculose qui a endeuillé sa famille, puis plus heureusement par une adolescence algéroise enjolivée par le soleil et la mer, devient un jeune homme qui nourrit un rêve apparemment inaccessible : devenir pilote.

Après avoir évoqué sa prime enfance à Vincennes puis en Algérie, à Koléa, son adolescence à Belcourt, faubourg d'Alger, à l'E.P.S. du Champ de Manoeuvre et les pudiques premières amours, jeune adulte il assiste au débarquement allié du 8 novembre 1942, un tournant de la guerre qui permettra notamment la renaissance de l'Armée d'Afrique. Il est bientôt affecté aux Chantiers de Jeunesse dans les gorges de la Chiffa, puis dans l'Armée de l'Air, au «Théâtre aux Armées« dans un premier temps et enfin au «Centre de Formation du Personnel Navigant en Amérique».

Au cours de ce parcours, riche en anecdotes savoureuses, laissant vagabonder son imagination «sur les chemins retrouvés», il évoque dans la région parisienne sa famille paternelle qui a connu les plus grands malheurs, notamment la perte de l'un de ses fils sur le front d'Artois en 1915, puis en Algérie où il raconte la vie tout aussi douloureuse de ses ancêtres maternels, où ses grands-parents «n'ont dansé qu'un seul été» et où un grand oncle avait déclaré : « Ce n'est pas toujours celui qui plante un arbre qui en récolte les fruits» constat désabusé en raison des déceptions vécues et paroles prémonitoires au plan de l'Histoire. Il est vrai que la vie des «colons» n'avait pas toujours été aussi rose que certains ont pu l'imaginer.

En conclusion de ce long cheminement imprégné tour à tour de nostalgie et d'espérance l'auteur voit enfin se concrétiser son rêve et peut s'exclamer :

«A nous deux l'Amérique».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com