"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La province d'Ancien Régime de Guyenne était un vestige du moyen-âge, - de l'époque où régnait le Prince Noir au XIVe siècle - de l'embouchure de la Gironde aux Causses de l'Aveyron.
Que restait-il, à l'orée des années 1900, de la province dissoute par la volonté des Conventionnels, un siècle plus tôt ?
A la Belle-Epoque, les moeurs, les coutumes et les traditions formataient dans une même culture les individus venus de contrées différentes. Le but du présent ouvrage, qui restitue, par le texte et une iconographie exceptionnelle, les heures glorieuses de la Guyenne, est de nous attarder sur toutes ces spécificités qui permirent à cette province d'acquérir son incontestable renommée.
L'auteur a mené sur l'alter ego de la Guyenne : la Gascogne, le même travail passionnant. Mais également sur les Gens du Pays basque, du Béarn, de Bretagne ou encore de Lorraine.
Serge Pacaud, grand spécialiste de l'époque 1900, auteur de nombreux ouvrages régionalistes sur le Sud-Ouest en général, propose un ouvrage très documenté, agréable et instructif sur cette ancienne province de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !