"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j'aurai trop mal.
-; Trente minutes !
J'ai encore mal au crâne des coups d'hier.
-; Dix minutes !
Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit.
-; Viens là !
Trois pas.
-; Mets les bras le long du corps !
J'ai l'impression que mon coeur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poing. Quand je tombe, il passe aux coups de pied.
-; Je t'en supplie, arrête !
J'essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule.
Ces scènes de violence, répétées et programmées, Morgane Seliman les a subies pendant quatre ans. Aujourd'hui, avec courage, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, mais aussi de la difficulté de partir, de s'éloigner, d'oublier et de se reconstruire.
Un témoignage rare sur les violences conjugales et les mécanismes de l'emprise psychologique.
En France, chaque année, plus de 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles.
Merci aux Editions XO Documents pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Un seul mot à la fin de ce livre me vient, Pourquoi ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de coups ? Pourquoi tant de mots de haine, d'injures ? Pourquoi cet homme (si l'on peut appeler cela comme ça) fais tout ce mal à celle que soit disant il aime ? Comment peut-on faire subir à une personne que l'on aime autant de rage, donner autant de coups, prononcer autant de choses méchantes, mettre une personne dans un état de stress et de peur aussi grand, comment peut-on violenter une femme et encore plus enceinte de son propre enfant ?
Ce livre m'a mis la rage, m'a fait pleurer, ma fait me questionner. Il m'a fait serrer les dents et les points. Pour moi ces hommes ne sont que des lâches, des déséquilibrés. le livre il m'a fallu le lire en plusieurs fois parce que tout simplement au fil des pages je sentais la rage monter en moi, l'envie de tomber sur ce moins que rien et de lui faire aussi mal que ce qu'il a pu faire.
Un livre qui ouvre les yeux et qui doit avoir pour but d'ouvrir les yeux des gens mais aussi des autres femmes (et hommes !!) qui sont battus afin qu'ils réagissent avant qu'il ne soit trop tard.
Ce livre est un appel à la compréhension dans le sens où l'on se pose la question de comment est-ce possible que l'on reste auprès d'un homme qui fait subir ça. Moi la première je me suis posé la question, mais après réflexions je me suis dit tu n'es pas à sa place, tu ne subis pas les pressions psychologiques. le gars est un très grand manipulateur qui a réussi à lui mettre dans la tête qu'elle n'était rien à ses yeux ni aux yeux des gens.
Quant à la justice, vous le verrez en lisant ce livre elle est loin de prendre la défense de la bonne personne tant bien qu'on se demande à leur yeux qui est vraiment la victime.
Morgane Seliman est une femme forte qui a eu le courage et qui a le courage de se battre pour elle mais aussi pour son fils. Une preuve de force et courage d'esprit. Une envie de survivre et de redevenir celle qu'elle était avant. Une force pour pouvoir élever son fils dans un climat meilleur.
Un livre magnifique, triste, déchirant mais qui doit être lu par toutes et tous. Il faut aider ces femmes et hommes à s'en sortir mais surtout à faire que plus jamais de telles choses ne se reproduisent.
Et ce livre pourrait avoir également une morale. Il faut toujours faire attention aux gens que l'on croit bon pour nous, on ne sait jamais réellement qui se cache derrière un visage, un parole.
J’ai lu bon nombre de livres sur le sujet de la violence conjugale sous toutes ses formes que ce soit physiques ou morales. Alors que je pensais avoir fait le tour, je me suis rendue compte que l’horreur n’a pas de limite et qu’il y avait pire , toujours pire. Ce livre m’a terrassée, c’est bien simple je n’ai pas pu le lire d’une traite, non pas qu’il ne m’intéressait pas, ni par manque de temps ou parce qu’il est mal écrit , non rien de tout ça. Tout simplement, parce qu’il m’a bouleversée, chamboulée, émue et révoltée.
Quel courage que celui de Morgane Selimane pour s’extirper de cet enfer, sauver sa vie et fuir ce criminel , car il faut le dire les hommes qui battent leurs femmes sont des criminels et leurs places est en prison. 4 ans à vivre l’horreur, à être battue, humiliée, il est toujours aisé de se dire qu’il faut pas attendre , qu’il faut partir et ne pas se laisser faire, mais dans les faits c’est tout autre et les femmes battues ne sont pas aidées ni suffisamment prises au sérieux. J’ai espéré à chaque page qu’elle s’en sorte, qu’elle échappe à ce pervers narcissique , plus je tournais les pages et plus j’avais de la colère, de la haine pour ses hommes qui pensent que les femmes ne sont que des objets.
Quant à la justice on sait bien que ce n’est pas toujours au point, les femmes ne sont pas écoutées ni prises au sérieux, quand on ne leur rit pas au nez ou on ne leur dit pas qu’elles ont peut être cherché ou exagéré et c’est à mon sens l’une des raisons de l’impunité de ces malades. Bref, revenons au livre, c’est un livre différent des autres sur le sujet , le ton n’est absolument pas larmoyant et le style est simple. C’est un témoignage bouleversant et qui nous montre à quel point nous avons de la chance et également que nous ne pouvons pas nous mettre à la place de ces victimes qui souffrent.
J’ai dû à plusieurs reprises arrêter ma lecture car c’était trop pour moi, il est incroyable que la police et les assistantes sociales ne fassent pas appliquer les lois, l’agresseur a réussi plusieurs fois à échapper à la prison, il a réussi plusieurs fois à la retrouver parce que quelqu’un lui avait divulguer des renseignements confidentiels. C’est totalement aberrant de constater la mollesse et le manque de prise au sérieux des victimes.
Ce témoignage est glaçant et on ne peut que se dire qu’il n’aurait jamais dû exister si la justice était moins lente, si les peines étaient plus sévère. A quoi sert de nous passer des campagnes de préventions contre la violence conjugale si ce n’est pas pour prendre les mesures qui vont avec. L’auteur est une battante et j’espère qu’elle s’en sortira définitivement et que la justice va enfin faire le nécessaire pour que son bourreau ne puisse plus recommencer.
VERDICT
Un livre saisissant qui donne à réfléchir sur notre système pénal, sur les rencontres qui peuvent briser une vie et le long chemin vers la liberté de ces femmes courage qui se battent pour vivre une vie digne de ce nom. Pour prendre conscience de ce que certaines vivent et faire changer les choses.
Yassine est un manipulateur. Capable de changer de peau comme un caméleon. Capable de faire douter les plus aguerris. Il va bientôt pouvoir donner la mesure de son talent.
Voilà un livre qui vient de m'anéantir et qui restera gravé dans ma mémoire pour un moment. Je vous assure. J'ai stoppé toutes mes lectures en cours pour lire ce témoignage bouleversant de Morgane Seliman. En 4h, je précise ! (courageuse femme que vous êtes).
Franchement, je pensais avoir tout vu ou plutôt tout lu sur les violences conjugales faites aux femmes ou hommes d'ailleurs ; mais là, j'avoue, c'est hard quand même ! Prendre plaisir à frapper l'autre, cette méchanceté gratuite, sincèrement, je n'arrive pas à comprendre.
Battue et humiliée par son compagnon pendant quatre ans. Complètement dingue cette histoire même si on sait au final que c'est toujours le même schéma répétitif que l'on retrouve.
Comment l'homme qui te considère comme une reine, peut changer par jalousie (au départ) et devenir un bourreau manipulateur, psychopathe, d'une violence hallucinante par la suite ?!
Morgane Seliman est une métisse Franco-Égyptienne qui vit dans une banlieue tranquille en Île de France. Elle est belle, profite de la vie comme les jeunes de son âge. Elle a un petit copain. Tout roule jusqu'à ce qu'elle rencontre Yassine le terrible. Grosse réputation qui traîne derrière lui. Il la courtise et elle succombe rapidement à son charme. Leur relation est passionnelle, vivant sur un petit nuage. Très vite, ils habitent ensemble.. Quelques petits signes avant-coureurs sont déjà présents mais l'amour rend aveugle, n'est-ce pas ?!
Mais voilà, Morgane Seliman tombe enceinte et les ennuis commencent. Des claques se perdent. Les humiliations arrivent. Pourquoi ? Un regard ? Un oubli ? Une poussière ? La nourriture ? Un retard ?? Tout est excuse pour la frapper. Et quand elle accouche, persuadé que l'enfant n'est pas le sien, les coups pleuvent. Homme malsain avec un compte à rebours qui s’enclenche.
Et le véritable calvaire ne fait que commencer pour elle. Plus j'avance dans le livre et plus j'ai les nerfs. J'ai la haine tout simplement rien qu'en écrivant cette chronique. Comme une sorte de voyeurisme, je veux savoir. C'est clair que c'est malsain et pourtant, je continue à tourner les pages en espérant qu'elle trouvera l'aide nécessaire pour s'en sortir. Mais ce n'est pas le cas. La police ne fait pas grand chose pour elle. D'ailleurs, la justice, l’administration sont à côté de la plaque tout simplement.
Ce livre est fort, poignant et remet surtout les idées en place. Il permet de ne pas oublier que beaucoup de femmes et d'hommes n'ont pas cette chance de vivre heureux. Encore une fois, on parle de verrous psychologiques car c'est vraiment le cas. Je veux partir, sauver ma peau et surtout celle de mon enfant mais comment faire quand la justice ne te prend pas au sérieux ou quand le conjoint est l'as de la manipulation ? Facile de juger. Facile de critiquer mais nous ne sommes pas à la place de ces personnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !