A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Neuf mois que Myriam s'est installée à Toulon. Le bout du monde pour Mohamed qui a vu s'éloigner sa raison de vivre, son soleil. Et voilà qu'elle va revenir avec un gus ! « Prépare-toi papa, je te le présente dimanche ». Et Myriam au bras d'un type aux cheveux jaunes dans un costume beige, un français de souche blanc comme une porcelaine d'évier, peu perméable aux effusions orientales : Gaston ! Alors Mohamed a beau se répéter que c'est dans l'ordre des choses, il a tout de même bien du mal à se faire à l'idée. D'autant que Myriam ne tarde pas à lui demander d'héberger le gaulois qui compte s'établir à Paris. Juste le temps qu'il trouve quelque chose le rassure-t-elle avant repartir à ses études, le laissant en tête à tête avec le fâcheux. Fini le temps des contes !
Mohamed se retrouve seul après le départ de Myriam. Myriam revient le voir mais elle ne revient pas seule. Fini la tranquillité, la routine. Mohamed doit se remettre en cause. Alors pour y parvenir il reprend le cours du conte qu’il avait l’habitude de lui raconter à sa Myriam.
Il aura comme public les « occupants » de la chambre d’enfants de Myriam. Il met en scène tout un tas de personnages qui traversent les années de manière extraordinaire.
Au travers de cette histoire, Akli Tadjer, nous raconte l’histoire de l’Algérie. On se prend à « écouter » le récit par la voie de Mohamed. Le mélange conte/histoire de Myriam est bien agencé. Bons nombres de thèmes sont abordés : la religion, la guerre d’Algérie, le racisme, la relation père/fille, la difficulté à accepter l’autre. Certes ce n’est pas très approfondi en 250 pages ce serait difficile) mais tout est amené doucement et de telle manière que ça interpelle forcément le lecteur. Certains diront que c’est trop léger, je n’ai pas trouvé. Mohamed est attachant, poignant et du coup on réfléchit forcément sur ce qu’on vient de lire. Je vous recommande donc ce « petit » livre d’Akli Tadjer. Pour ma part c’est le deuxième livre de cet auteur que je lis et je suis conquise par son écriture et son humour (toujours présent même dans les moments difficiles).
Akli Tadjer est un formidable auteur
Cette histoire est très touchante. La relation du père à sa fille est empreinte de tendresse et de complicité
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste