"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Iemanjá apparaît sur les rives du fleuve Niger, en Afrique.
Au XVIe siècle, avec la découverte des Amériques et le début de la traite négrière, cette déesse du panthéon yoruba suit la route et le tourment des esclaves à travers l'immense océan. Reine des eaux, c'est elle qui accueille les morts durant la traversée. À l'arrivée, elle va peu à peu construire son nouveau royaume pour devenir la grande déesse maritime à qui l'on rend hommage au Brésil, à Cuba et en Haïti.
Depuis l'abolition de l'esclavage au Brésil en 1888, Iemanjá connaît un passionnant destin, notamment à Salvador de Bahia, Recife et Rio de Janeiro. Son histoire est celle du candomblé, cette religion marquée par ses origines africaines et qui a résisté à la culture catholique dominante. Danses, musiques et fêtes sont ici au rendez-vous, mais également le mysticisme et les rites initiatiques toujours bien vivants.
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