Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un « home » de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac ! il s'aperçoit qu'il a renversé une ancienne vedette de la télé !
Qu'est-ce qu'il va raconter à la majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé Cornemuse, qui va le mener à la catastrophe.
Sur son chemin, une coupeuse de têtes de nain de jardin, deux branques dont un accro à glace aux spéculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal... Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l'art brut. Ça va swinguer !
Après ma dernière lecture, j'avais besoin d'un changement de genre catégorique ! Malgré que je sais que je ne suis pas très bon public pour ce genre de livre, je me suis dit "au moins, tu vas rire !". Ce fut le cas ! j'ai rigolé à plusieurs reprises ... l'humour baraki des profondeurs de la Belgique ^^
Mais justement ^^ ce qui m'a fait rire, m'a aussi énervé ! car encore une fois, ce n'est pas cette autrice qui va redorer le blason des Belges !!! On aime nous faire passer pour des cons mais même si ce genre de personnes et de langage existe bel et bien en Belgique, cela concerne 10 % de la population !!!! Bon ... je ne vais pas non plus faire ma rebelle et ma prétentieuse ... j'avoue que ce livre est drôle quand on le prend au second degré !! de plus, j'ai bien connu ce Elvis ... S'était un ami que j'ai perdu de vue (notoriété exige ^^) et il ne correspond pas du tout au personnage décrit dans ce livre lolll ... fort heureusement !!! Après avoir gagné le concours du meilleur sosie d'Elvis à Las Vegas, son succès n'a cessé de croître ... Bonne chance l'ami mais ton personnage dans ce livre est complètement ridicule et très quitsche !
« Ice cream et châtiments » ou quand Elvis Cadillac rencontre mémé Cornemuse.
Le « king from Charleroi », sosie belge d'Elvis Presley qui vivote de petits contrats, faisant revivre son idole en interprétant son répertoire habillé de pied en cap comme lui, se rend à Chimay, ville au doux nom de bière, pour égayer le quotidien d'une maison de retraite. Il croise d'ailleurs un des résidents de ce « home » comme disent les Belges, une ancienne gloire du petit écran, qui ne pourra malheureusement pas se vanter d'avoir rencontré le sosie de la gloire du rock, l'impact entre une Cadillac, même rose, et un piéton, étant rarement en faveur du deuxième.
C'est le début des problèmes pour Elvis – le faux -, d'autant plus qu'ayant imploré le King, son Dieu à lui, l'ange qu'il voit venir à la rescousse, pédalant gaiement malgré son grand âge, se trouve être mémé Cornemuse, autre héroïne de l'auteure. Une mémé Cornemuse en pleine forme, toujours fan d'Annie Cordy, pouvant citer Nietzsche et Jean-Claude Dan Damme, un JCVD à qui elle voue un culte éternel, sans bornes, et plein d'amour, ne désespérant pas que ce soit un jour réciproque. Une mamie qu'il ne faut surtout pas agacer, sa propension à faire le vide autour d'elle, parfois à coup de gros calibre, étant une seconde nature, mais de qui il ne faut pas non plus susciter la sympathie, ne sachant pas ce que cela peut réserver comme surprises.
Si on rajoute : une majorette sortie directement de « Nuit d'ivresse », deux petits malfrats bras cassés pur jus, l'un nommé Mickey – en hommage à Mickey Rourke -, l'autre surnommé Spéculoos – spécu pour les intimes -, Priscilla, l'adorable amie canine de race Carlin, qui a la fâcheuse habitude d'exprimer son mécontentement de façon odorante, et quelques autres spécimens dans la lignée habituelle des personnages peuplant l'univers déjanté de Nadine Monfils, l'histoire ne peut être que particulièrement jouissive pour celles et ceux qui ne craignent pas un humour ne brillant pas toujours - c'est un euphémisme - par sa finesse.
Le lecteur est convié à une balade bien loufoque à bord de la Cadillac se transformant un peu trop souvent en corbillard rose au goût d'Elvis, et, même si l'intrigue tient sur une feuille de papier à cigarette, à un moment de lecture plutôt sympa.
Une plume affutée, un humour décalé et des personnages oh combien attachants tout pour me plaire et pourtant je n’ai pas autant aimé ma lecture que d’habitude avec Nadine Monfils. Peut-être parce que j’aurai mieux fait de lire le tome 1 avant celui-ci qui est clairement la suite des aventures d’Elvis Cadillac King from Charleroi. Je n’ai pas vraiment réussi à accroché à l’histoire, sur le fond pas de véritable intrigue, enquête ou suspense, même si les morts tombent comme des mouches cela ne suffit pas à construire une histoire qui se tienne. Sur la forme on croule sous tellement de citations que cela en devient fastidieux et du coup ça ne m’a plus fait rire. Toutes les deux minutes il faut aller voir un renvoi en fin de chapitre pour comprendre soit une anecdote arrivée à l’auteure, soit une plaisanterie 100% belge, soit des notions de vocabulaires que clairement petite française que je suis , je ne possède pas. Alors au début, c’est sympathique et cela nous donne une sorte de lien avec l’auteure, on a l’impression de partager ses secrets mais rapidement cela devient lassant et clairement cela a cassé mon rythme de lecture trop souvent pour que j’y prenne du plaisir. Heureusement que j’ai pu retrouver mon personnage favori la bien nommé mémé Cornemuse avec elle on est toujours à la limite de la vulgarité mais j’y peux rien, je l’aime. Toujours de nombreuses référence à JCVD qui n’en fini pas de me faire rire et puis le découverte d’un petit nouveau Elvis Cadillac, sosie du grand Presley et de sa chienne Priscilla. Une belle galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres avec des caractères forts. En plus cela m’a donné envie de découvrir les gosettes à l’abricot et la Chimay Bleue et pourquoi pas goûter la spécialité des caricoles. Bonne lecture.
Voici le troisième roman que je lis de Nadine Monfils, et je dois dire que des trois, celui-ci est le plus barré.
Nadine Monfils, nous raconte une histoire complétement dingue dans laquelle des personnages qui le sont tout autant se retrouvent mêlé à une enquête. Elle utilise le patois et tout ce qui fait que j’y retrouve mes racines du Nord près de la frontière Belge ainsi que le charme de ses habitants, de leur humour et de leur parler fleuri.
Un univers complétement dingue mais drôle à souhait, même les explications de texte en fin de page, vous feront marrer. J’y ai retrouvé des termes bien connus, mais j’en ai découvert d’autres, elle m’a enchanté à coup de couque, de drache…
Une lecture courte mais qui se dévore et dans laquelle on retrouve bon nombre des personnages phares de l’auteur.
Une petite folie littéraire que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas Nadine Monfils et pour laquelle vous allez obligatoirement craquer si vous êtes un ou une adepte de ce style inimitable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"