Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hume, traite de la nature humaine, ii, iii, 1 'de la liberte et de la necessite

Couverture du livre « Hume, traite de la nature humaine, ii, iii, 1 'de la liberte et de la necessite » de Anne Auchatraire aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729808921
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En abordant la question de la liberté et de la nécessité.
Hume entend apporter une solution aisée et définitive à Fun des problèmes les plus redoutables de la métaphysique classique. La querelle ancestrale peut être ramenée à une simple dispute verbale. C'est une définition erronée de la... Voir plus

En abordant la question de la liberté et de la nécessité.
Hume entend apporter une solution aisée et définitive à Fun des problèmes les plus redoutables de la métaphysique classique. La querelle ancestrale peut être ramenée à une simple dispute verbale. C'est une définition erronée de la nécessité qui a conduit certains penseurs à placer la liberté dans une volonté capable d'y échapper. La solution de Hume s'impose dans le sillage de sa théorie de la causalité et aboutit à la négation de l'existence de la liberté métaphysique.
Mais cette critique implacable et la découverte du règne sans partage de la nécessité n'entraînent pas la négation de toute liberté. La solution que propose Hume ne saurait être réduite à une simple mise au point terminologique. Une fois la querelle réglée, sous l'espace encore vierge de la reconnaissance de la véritable liberté et de son ampleur. Si le libre arbitre est une chimère, il existe en revanche une liberté qui, loin de nier la nécessité, trouve en elle les conditions de son déploiement et peut-être même la première de ses réalisations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.