"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alpines ou citadines, routières, forestières ou potagères, aériennes et arméniennes, botaniques, touristiques, scientifiques, diététiques, romaines... Huit sorties. Seulement huit ? Rien n'est moins sûr. Dehors, ou dedans, le poète sent, goûte, regarde et tâte. Les feuilles piquent, les godendards scient, les pommes tombent, la crêpe est nue dans l'assiette. Des personnages passent, des paroles résonnent : histoires, conversations, lieux communs, savoirs, et mieux encore. Sourcils froncés ou bien sourire en coin, notre homme écoute ; il commente aussi, s'interroge, s'exclame. Sorties verbales et sorties dans l'espace s'entrecroisent dans des vers à la découpe serrée, à la syntaxe elliptique, affectée de subtiles torsions, d'où le lecteur ne s'extraira que pour mieux sentir, voir, entendre à son tour. Lucie Bourassa
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