Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Hubert-Félix Thiéfaine, HFT pour ses fidèles, est le plus célèbre « inconnu » de la chanson française. L'exemple même de l'artiste qui s'est imposé sur la durée, en dépit dé l'assourdissant silence des médias. L'homme, il est vrai, n'est pas confortable, prévisible, formaté. Son écriture bouscule la norme. À cent lieues des clichés d'usage, elle flirte avec le surréalisme, se délecte des mots qui tapent, fouille les plaies d'enfance, renvoie l'homme à son absurdité, tempête contre un monde désespérément bancal, va l'amble entre dérision vitale et colère inextinguible. Musicalement, c'est le rock qui habille le plus souvent les noires humeurs du poète électrique.Parce qu'il est totalement sincère, parce que son grain de folie n'est pas une posture, parce que la souffrance et la solitude ne sont pas pour lui des compagnons de circonstance, Thiéfaine a fait de ce détonant cocktail un style qui, paradoxalement, parle à une foule d'admirateurs en constant renouvellement depuis trente ans. En témoignent ses albums, régulièrement certifiés or, et les salles pleines devant lesquelles il continue à se produire. Son Bercy à guichets fermés de 1998 a encore renforcé sa légende d'électron libre et compliqué un peu plus la tâche de ceux qui tentent de décrypter l'énigme.Artiste « culte » s'il en est, Hubert-Félix Thiéfaine n'a aucun clone mais, parmi la relève, de brillants fils spirituels qui commencent à revendiquer son importance dans leur parcours. Voici donc la chronique des jours d'orage d'un inconsolable rebelle qui aime Ferré, Dylan, les Rolling Stones, la littérature américaine, les alcools blancs, les piments rouges et le silence des forêts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force