"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Devenue Biennale, Monumenta revient cette année avec l'artiste de la démesure, Huang Yong Ping. L'artiste chinois né en 1954, s'est formé à l'Académie des Beaux-Arts de Hangzhou, où son radicalisme conceptuel et stylistique le fait vite remarquer. Figure de proue de l'avant-garde chinoise des années 1980, Huang Yong Ping conteste le pouvoir dominant et propose une alternative à l'art «officiel» de son pays. En 1986, il crée Xiamen Dada, groupe d'artistes qui préconisent un nouvel art expérimental inspiré à la fois de Dada, du néo-dadaïsme, de la philosophie zen et du taoïsme, interdites par le gouvernement.
Pour Monumenta, Huang Yong Ping réitère ses installations théâtrales, violentes et symboliques et compose une vaste installation immersive en guise de parabole du « monde économique d'aujourd'hui » et de ses empires en déclin. Une architecture spectaculaire de huit îlots surplombée d'une structure dont l'ombre portée se mêle aux nervures métalliques de la nef du Grand Palais. Une réflexion sur les transformations de notre monde.
Beaux arts éditions accompagne l'exposition et offre une large perspective sur le travail de Huang Yong Ping.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !