Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le long de la N4, dans l'une de ces parties marginales du monde où autoroutes et zones commerciales s'entassent, un philanthrope tchèque décide de transformer l'Hôtel Saphir en sanatorium pour camionneurs tracassés. Autour de lui, un Suédois, constructeur de meubles de navire, un ouvrier textile polonais, un toxicomane italien et un scholiaste portugais vont orchestrer, sous l'égide de quatre rameuses turinoises, la plus grande hodonaumachie de l'histoire. Une bataille qui entraînera la destruction des ponts, du cartésianisme, du modèle agricole, du féminisme et de la religion. Au rythme d'un hymne extraordinaire dédié aux fleuves et à l'Europe.
Commentaire du jury du Prix Calvino 2022 :
Il est difficile d'imaginer comment des personnages si différents peuvent cohabiter. Pourtant, l'imagination de l'auteure parvient à tisser leurs vies, l'intérêt étant de découvrir comment et où. Oublions le réalisme et la vraisemblance : ici, nous voyageons dans d'autres territoires, dans le monde de l'ironie et d'une fantaisie portée par une écriture qui ne se plie que peu aux conventions linguistiques, fascinante par son assurance dans l'utilisation de mots désuets ou quotidiens, de jeux lexicaux, de néologismes, de jargons, de dialectes... Nous nous immergeons dans un doute constant. Par exemple, est-ce que l'Hôtel Saphir est un nom inventé ou non ? Lecteurs, vous voilà avertis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"