"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de la photographie italienne fait peu référence à Chiara Samugheo ( Bari, 1935 ), peut-être parce que c'est une femme dans un métier principalement fréquenté par les hommes, ou peut-être parce qu'elle photographie des « vedettes » et donc porte son attention à un monde considéré comme superficiel et frivole.
Ce volume, édité à l'occasion d'une exposition au Musée National du Cinéma de Turin, rend finalement justice à son travail, en reconnaissant cette photographe parmi les auteurs les plus importants et les plus significatifs de l'après-guerre.
Chiara Samugheo, nom d'artiste dont s'est dotée Chiara Paparella à partir de 1953, a été une icône du photo-journalisme italien au moins jusqu'aux années '60, disputée par les plus importants magazines du secteur par sa capacité à capter le monde fascinant du cinéma d'une manière nouvelle, avec un naturel et une inventivité rares.
Dans son travail, présenté dans ces pages, apparaissent actrices, réalisateurs, acteurs et couples qui ont façonné le cinéma des années '50 et '60, mais également les séquences, les expérimentations graphiques, les couvertures et les livres de la première et plus importante photographe italienne.
Le livre présente les textes de Paolo Barbaro, Mauro Ruffini, un témoignage de la photographe Chiara Samugheo et les références bibliographiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !