"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Edward Hopper à créé des images qui sont à la fois évidentes et énigmatiques. Evidentes car elles semblent dresser un constat du monde tel qu'il est, énigmatiques car le monde y est en suspens, en attente d'un sens. Ce paradoxe a permis à la critique de lire son travail, successivement ou même simultanément, comme celui d'un naturaliste, d'un romantique, d'un symboliste, voire d'un formaliste aux limites de l'abstraction. En replaçant l'itinéraire de Hopper dans le contexte de l'art américain du XXe siècle, l'analyse de l'auteur dépasse les catégories et montre que sa figuration, aussi inclassable et apparemment banale qu'elle soit, repose en fait sur un dialogue avec les apparences, la lumière et la peinture qui en fait l'égale de l'abstraction de Mark Rothko. L'oeuvre de Hopper s'affirme aujourd'hui sans conteste comme l'une des expressions majeures de la modernité américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !