"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fresque collective, cet ouvrage a pour ambition de témoigner d'une pratique pédopsychiatrique institutionnelle insistant sur une double dimension : l'accueil et le refuge d'une part, l'insertion et les interactions sociales d'autre part. Ouvert en 1977 à Spy, petit village du namurois disposant encore de divers commerces, les Goélands ont toujours tenu à être dans la vie sociale évitant à la fois un isolement rural et la trépidation urbaine. Dans le centre du village, l'hôpital occupe quatre lieux distincts et accueille 12 enfants et 14 adolescents psychotiques, autistes, tous en très grande souffrance psychique et dont le rapport au monde est particulièrement perturbé, insécurisé, instable. Ces expressions extrêmes, insoutenables mêmes parfois dans le cadre familial, rendent indispensables une hospitalisation, souvent de longue durée (3 ans).
Hôpital dans le village cherche à rendre combien, au fil des années, le village, avec ses habitants et ses commerçants tout comme avec ses espaces et son architecture, fait partie intégrante du projet institutionnel. Il participe indirectement à l'action thérapeutique et facilite l'élaboration psychique de ces jeunes patients dans un apprivoisement progressif du monde extérieur.
Des voisins et des parents se sont associés au projet et complètent de manière heureuse les témoignages de travailleurs. La circulation, l'espace, le dispositif sont des concepts premiers de la psychothérapie institutionnelle élaborée et éclairée par la psychanalyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !