"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contribution originale à la connaissance de l'architecture suisse des années 1930-1960, cet ouvrage sur les frères Honegger peut se lire à la fois comme une monographie, celle d'une agence d'architecture ayant pénétré, plus que d'ordinaire, les mécanismes concrets de la production, et comme l'exploration d'un territoire plus vaste, celui d'une discipline dont les conditions d'exercice se sont radicalement transformées après la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage se divise en deux parties : dans l'une se succèdent, dans l'ordre chronologique, des notices consacrées à la description et à l'analyse d'une vingtaine de réalisations significatives ; dans l'autre se superposent, à travers une série d'essais, les plans problématiques où se joue la complexité de l'oeuvre : aventure familiale, formes de l'habitation moderne, pensée constructive, découpages techniques, rapports aux pratiques artistiques, évaluations patrimoniales, stratégies de sauvegarde, etc. En situant la production du bureau Honegger dans l'inextricable réseau de ses déterminations historiques, en cherchant à articuler entre eux des univers de connaissance éloignés, le livre donne une idée de la spécificité des objets architecturaux et des valeurs hétérogènes qu'ils transportent. L'exigence intellectuelle qui le sous-tend revêt, dans la conjoncture actuelle, un caractère exemplaire puisqu'il constitue un antidote efficace contre l'indifférence qui menace physiquement, un peu partout dans le monde, l'héritage de cette période.
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