Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce qui persiste tout au long de l'écriture de Schaffer c'est le désir terrible de dresser le portrait d'un personnage historique partiellement raconté. À cette fin l'auteur fait recours à notre modernité en replaçant Chaka - roi zoulou du XIXème siècle - dans des décors improbables, sur les plateaux télé, à la préfecture de police, en rêve, en bateau, dans un fleuve enchanté, dans un appartement ayant une vue sur la ville. Chaka est partout.
Le procédé descriptif s'avère beaucoup trop minutieux et digressif pour s'accorder fidèlement aux contours des choses, il les déborde y compris l'image colonialiste du héros, Chaka nous est proche car il n'est plus un personnage historique. Il incarne à la fois tous et personne. C'est un archétype impossible, un homme qui prend en main sa cruauté démesurée aussi bien que ses abandons les plus humains : l'état amoureux, la mélancolie, etc.
Que veulent dire ces lambeaux de récits enchevêtrés parmi une série de rêves (éveillés) dûment numérotés? Le dédoublement est à l'ordre du jour, l'auteur prête à Chaka sa vie intérieure, mais ce transfert la rend étrangère, menaçante. S'élever en bête et s'anéantir en chose est loin d'être un chemin souhaitable, c'est dans cette métamorphose que nous voyons scintiller de temps en temps l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"