"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant le succès de Lolita, Nabokov enseignait la littérature à l'université. Professeur exigeant, il attribuait de sévères notes à ses étudiants et notait avec autant d'exigence les auteurs de son corpus. Dostoïevski, auteur estimé à D+, apparaît, en dépit de ses mauvais résultats à l'examen nabokovien, comme l'une des grandes figures des cours de Nabokov. Bien que l'auteur de L'Invitation au supplice n'épargne pas son indésirable compatriote, Dostoïevski a cependant eu une influence considérable sur Nabokov. Dynamique du contre-modèle ou désir de surpasser un double gênant, il y a dans les attaques lancées par l'auteur contre son ancêtre littéraire le désir de châtier Dostoïevski pour divergence esthétique, mais aussi le souhait de se démarquer du "fourre-tout russe", amalgame qui permettait à la critique de proclamer leur filiation. Cette étude transversale de l'oeuvre et des cours du "Père de Lolita" retracera la réception par Nabokov de l'oeuvre de Dostoïevski et proposera une analyse du "personnage Dostoïevski" dans les romans de son dissident descendant en révélant la dimension fantasmatique d'une figure qui, comme Laura, pourrait bien être détournée de son original...
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