A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'immersion dans le quotidien des inspecteurs de l'unité des homicides de Baltimore en 1988 se poursuit dans cette troisième partie de l'adaptation du livre de David Simon, à l'origine de sa série The Wire (Sur écoute).Un flic a reçu deux balles dans le visage. Pas d'arme. Pas de mobile. Pas d'indices matériels. Mais Terry McLarney a été le sergent de Cassidy. Son ami. Et il fera tout pour découvrir le coupable. Alors que l'affaire Latonya Wallace accapare toujours Landsman et Pelligrini, le tableau se couvre d'encre rouge. Les corps s'empilent, le taux de résolution plonge et la pression augmente...
HOMICIDE, une adaptation en BD, par SQUARZONI d'un livre de David SIMON, qui en avait lui-même tiré la série THE WIRE. Il a fait le choix de respecter scrupuleusement le récit initial et passe magistralement avec la série, pourtant culte et très reconnue. Un bijou à découvrir et qui n'est pas au bout de ses surprises. A découvrir et partager.
Exploratrice du moment, non spécialisée- mais intriguée- par le traitement de la question policière américaine sous forme de BD, je suis plutôt agréablement surprise et je partagerai volontiers la critique de Slate :"la meilleure série policière actuelle".
Ph.Squarzoni a bâti sa BD à partir du livre de David Simon que je ne connais pas mais dont les suiveurs disent le plus grand bien. Toujours est-il que cette BD, noire à souhait, autant graphiquement que fondamentalement, reflète tout à fait ce que je pense de la violence qui règne dans certains secteurs, et à Baltimore dans le cas présent. Le milieu de la pègre y est dépeint dans ses moindres détails : la drogue, les exécutions entre bandes rivales, les rackets de tous ordres... Et bien sûr, en conséquence directe, les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les policiers qui donnent non seulement de leur personne, mais aussi, parfois de leur vie, sans oublier qu'ils sont sur un siège éjectable s'ils ne satisfont pas l'exigence de réussite imposée par les politiques !
C'est effrayant et les "bulles" de Squarzoni le confirment, c'est attristant quant à la population qui n'a pas d'autre horizon que pauvreté, viols et violences en tout genre. Je crois que cette BD- et son auteur, évidemment, a trouvé le ton exact pour nous faire passer le message : sombre, sombre, sombre...
**Pour ne pas tronquer mon info, j'ai lu les I et II ; je lirai peut-être David Simon- après un petit temps de pause (!) et je gratifierai l'ouvrage d'un 7, voire 8/10.
J'ai gagné ce tome 3 dans le cadre des explorateurs du polar et je remercie lecteurs.com pour ce cadeau.
Cette bande dessinée se lit assez facilement même si le sujet est assez plombant car les meurtres s'enchainent. Le quotidien des inspecteurs de police ne doit pas être drôle tous les jours. Les dessins sont simples, sans fioriture, le texte est clair, les couleurs sombres. Chaque chapitre concerne une enquête, l'accent semble mis dans ce tome sur les interrogatoires et 'on suit ce qui se passe dans la tête des prévenus comme dans celle des policiers. J'ai eu l'impression en le lisant de suivre une série policière à la télé, me demandant de la même façon si à force de scénariser tous ces meurtres, on n'était pas en train de banaliser le crime...
"Homicide" est l'adaptation en bande dessinée par Philippe Squarzoni du livre Baltimore du journaliste américain David Simon, publiée aux éditions Delcourt.
Dans cette trilogie documentaire ambitieuse, on suit le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore (240 meurtres par an) à la fin des années 80, une réalité très éloignée de la représentation hollywoodienne.
3 volumes en BD :
- Homicide : une année dans les rues de Baltimore. 18 janvier - 4 février 1988 (tome 1)
- Homicide : une année dans les rues de Baltimore. 4 février - 10 février 1988 (tome 2)
- Homicide : une année dans les rues de Baltimore. 10 février - 2 avril 1988 (tome 3)
David Simon, né en 1960, est un écrivain, journaliste et scénariste américain de séries télévisées. Il est connu pour être l'auteur de Baltimore, qui a notamment inspiré la série HBO Sur écoute (The Wire).
Il faut aimer les enquêtes policières pour aimer cette BD. Et il faut avoir lu la trilogie complète pour suivre l'histoire et comprendre le dénouement de l'affaire ce qui n'est pas mon cas. Je n'ai lu que le tome 3.
Le rythme est assez lent selon moi. L'enquête pour trouver les preuves et définir les coupables souffre de nombreuses longueurs. Les interrogatoires, par exemple, sont interminables !
Les dialogues sont nombreux et un vrai effort de concentration est nécessaire pour ne pas décrocher trop rapidement.
Les dessins demeurent peu attrayants avec des couleurs sommaires tels que le noir, le gris, le blanc, le rouge. Mais à mon avis c'est un choix volontaire des auteurs car ils collent parfaitement à l'atmosphère du récit à la fois sombre et violent.
Ceux qui aiment les séries policières seront sans doute comblés et trouveront l'enquête passionnante mais les autres (comme moi) s’ennuieront rapidement, se lasseront vite.
Merci tout de même à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cette BD grâce à l'opération "Devenez explorateur du polar."
Ma note 5/10
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...