"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- La Manga d'Hokusai, commencée en 1814 par l'artiste, est un ensemble de 15 volumes réunissant plus d'un milliers de dessins illustrant la vie quotidienne, la faune, la flore, des paysages, et toutes les facettes de l'imaginaire japonais lié au surnaturel. Imprimés sur bois en trois couleurs, noir, gris, et couleur chair, ces volumes de dessins constituent une véritable encyclopédie du monde nippon au début du XIXe siècle mais en même temps reflète un regard souvent humoristique ou fantaisiste caractéristique du génie de Hokusai insurpassable par la vivacité et l'acuité de son trait.
Pour la première fois, la totalité de ces dessins est reproduite à l'identique de l'édition originale et commentée planche après planche ici par le spécialiste de Hokusai Matthi Forrer, du point de vue anthropologique, artistique et culturel. Jusqu'ici cet ensemble n'était connu qu'à travers une sélection de dessins, reproduits le plus souvent en un seul ton, contrairement à l'édition originale, et surtout sans commentaire identifiant le sujet exact de chaque planche. Cette publication fac-similé en deux volumes de 450 pages chacun, comprend aussi les trois derniers volumes publiés à titre posthume, dont l'authenticité fait débat. Exposition Hokusai aux Galeries Nationales du Grand Palais du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !