Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Réservoir inépuisable de fictions, le fait divers fournit aux artistes le label de l'authenticité.
Seule importe alors la crédibilité de ces faits insolites, scandaleux, révoltants, tragiques, bouleversants, incroyables... mais vrais ! Cinq siècles séparent les " canards " occasionnels des " périodiques ", mais c'est toujours arrivé près de chez vous, et ça aurait pu vous arriver, à vous !
De la brève au reportage, le fait divers constitue un genre journalistique que l'on découvre au fit d'une centaine d'articles authentiques, parfois illustrés, groupés par thèmes.
En trois lignes, comme en cent, on comprend comment la rubrique des " chiens écrasés " a pu former plus d'un professionnel de l'écriture : elle met en oeuvre des stratégies argumentatives destinées à informer, mais aussi à émouvoir, convaincre ou persuader. Pourtant essentiellement consacré à la rubrique des faits divers, ce recueil met aussi en évidence le rôle de la presse dans l'élaboration d'une mémoire collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force