"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réservoir inépuisable de fictions, le fait divers fournit aux artistes le label de l'authenticité.
Seule importe alors la crédibilité de ces faits insolites, scandaleux, révoltants, tragiques, bouleversants, incroyables... mais vrais ! Cinq siècles séparent les " canards " occasionnels des " périodiques ", mais c'est toujours arrivé près de chez vous, et ça aurait pu vous arriver, à vous !
De la brève au reportage, le fait divers constitue un genre journalistique que l'on découvre au fit d'une centaine d'articles authentiques, parfois illustrés, groupés par thèmes.
En trois lignes, comme en cent, on comprend comment la rubrique des " chiens écrasés " a pu former plus d'un professionnel de l'écriture : elle met en oeuvre des stratégies argumentatives destinées à informer, mais aussi à émouvoir, convaincre ou persuader. Pourtant essentiellement consacré à la rubrique des faits divers, ce recueil met aussi en évidence le rôle de la presse dans l'élaboration d'une mémoire collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !