"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les psychanalystes, bien qu'ils fassent profession d'éclairer la conscience, n'aiment pas que l'on se penche sur leurs activités.
Ce culte du secret est poussé si loin que certains dossiers de Freud ne seront accessibles qu'en 2113 ! Gérard Badou a décidé de passer outre. Sans attendre, il pose un regard à la fois iconoclaste et informé sur l'itinéraire des papes de la " nouvelle science " : Freud bien sûr, mais aussi Jung, Ferenezi, Marie Bonaparte, Lacan. Il éclaire au passage les relations conflictuelles que la psychanalyse a nouées avec les autres grandes institutions idéologiques de ce siècle, du catholicisme et du communisme à l'industrie hollywoodienne.
La galerie de portraits qui en résulte donne enfin à ces hommes une dimension humaine, très humaine même. Les psychanalystes qui explorent depuis un siècle notre sexualité, devaient se douter qu'un jour ils deviendraient les sujets d'une telle démarche. D'où, peut-être, leur hantise des indiscrétions. L'histoire des hommes ne s'écrit pas seulement dans la contemplation des sommets de leur gloire. Victor Hugo déjà avait remarqué qu'elle " se reflète aussi dans les cloaques ".
Il reste à la psychanalyse à s'accepter comme elle est.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !