Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce recueil de contes - qui date de la première moitié du xvii e siècle - puise aux mêmes sources que les Mille et Une Nuits. L'auteur a rassemblé en un volume tous les récits extraordinaires que l'imagination arabe colportait depuis des siècles.
Le lecteur se trouve transporté dans les rues du Caire ou de Bagdad où le prodige est monnaie courante. En effet, pour Qalyoûbî, comme pour tous les grands prosateurs arabes, la vraie merveille n'est-elle pas simplement d'exister sous le soleil, dans un monde où, pour peu qu'on veuille s'abandonner au courant de la vie, tout peut arriver ?
Avec les Histoires étranges et merveilleuses, on se retrouve en présence d'un des représentants majeurs de ce courant immémorial, venu du plus lointain Orient, qui conjugue, pour le plus grand bonheur du lecteur, à la fois divertissement et enseignement.
Ce livre est un recueil de contes arabes. Il y a donc des histoires pleines d'imagination. J'ai certainement manqué de références. Du coup , je n'ai pas su saisir toutes les subtilités des différents récits. Cet ouvrage de 294 pages en version poche vous permet de vous balader de Moïse à Jésus, d'Israël à un émirat, à des contes d'animaux.... À vous de voir si un ou plusieurs contes font écho en vous. Ce livre a l'avantage de rassembler une tradition orale de plusieurs siècles. Et si vous aimez les vieux contes il y en aura certainement pour vous. Même si je ne sais pas si vous les lirez tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"