Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoires de pêche en Aquitaine

Couverture du livre « Histoires de pêche en Aquitaine » de Alain Bastin aux éditions Dossiers D'aquitaine
  • Nombre de pages : 157
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

J'ai découvert la pêche alors que je marchais à peine. Dans le Médoc j'avais un grand-père un peu braconnier et je le suivais quand il allait poser le trémail dans les jalles, piquer les anguilles à la foëne dans les palus autour de Pauillac ou poser des cordeaux dans les gravières... Voir plus

J'ai découvert la pêche alors que je marchais à peine. Dans le Médoc j'avais un grand-père un peu braconnier et je le suivais quand il allait poser le trémail dans les jalles, piquer les anguilles à la foëne dans les palus autour de Pauillac ou poser des cordeaux dans les gravières environnantes. C'est là que je fis mon apprentissage de pêcheur. J'ai commencé avec une branche de bambou cueillie chez un voisin, un fil de couture et une épingle de nourrice dont on retournait la pointe pour piquer les petits poissons. D'abord, les vairons, puis les anguilles, les perches arc-en-ciel, les carpeaux, les tanches, puis, bien plus tard, la pêche en bord de mer qui devint ma passion. Ces récits authentiques relatent quelques souvenirs d'enfance et des moments inoubliables d'aventures de pêche. Les pêcheurs sont aussi de bons vivants. On trouvera donc au fil de la lecture, quelques recettes simples permettant d'accommoder les poissons et d'en tirer un ultime plaisir, point d'orgue à cette quête magique, mélange à la fois réaliste autant qu'onirique d'observation, d'analyse, d'admiration, de violence parfois, mais surtout de respect pour la Nature et pour tout ce qui vit. Ces histoires n'ont d'autre ambition que de faire partager les émotions qu'un pêcheur peut connaître, qu'il s'active en bord de torrent, au milieu d'un lac ou en plein océan. Et, qui sait, peut-être donneront-elles envie aux jeunes - au-delà des merveilles de la technologie et des mondes virtuels qui sont devenus aujourd'hui leur quotidien - de retrouver à travers la pêche, cette force qui nous lie à la Terre, à l'Eau, et qui nous ramène à l'essentiel, nos origines d'êtres vivants.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com