"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Là où l'on brûle les livres, on finit par brûler des hommes ». C'est par cette citation de Heinrich Heine que débute cette passionnante et terrifiante enquête sur l'histoire de la destruction des livres, de l'Antiquité à nos jours. Fernando Baez remonte à l'anéantissement des tablettes sumériennes, évoque le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie, les grands classiques grecs disparus, l'obsession d'« uniformité » de l'empereur chinois Shi Huangdi, les papyrus brûlés d'Herculanum, les abus de l'Inquisition, la censure d'auteurs tels que D.H. Lawrence, James Joyce ou Salman Rushdie, les autodafés des nazis...
Traduit en douze langues, cet ouvrage érudit d'un passionné de la première heure, passionnant de bout en bout, démontre que, loin d'être détruits par ignorance, les livres sont anéantis par volonté d'effacement de la mémoire et de l'histoire, c'est-à-dire de l'identité des peuples.
Fernando Baez, essayiste et poète vénézuélien, s'est rendu en 2003 en Irak après l'invasion nord-américaine, en tant que membre des différentes commissions d'investigation sur la destruction des bibliothèques et des musées. Il fait aujourd'hui partie du Centre international d'études arabes et est conseiller de divers gouvernements sur la destruction des biens culturels.
Une petite merveille sur l'histoire d'une censure accrue à l'encontre des livres. Mise à l'index, autodafé, saccage de bibliothèque....le livre est un objet de pouvoir et son histoire est celle de ce contrôle que les Hommes ont tend essayé d'avoir sur lui. Merci à l'auteur pour ce récit clair, précis, riche, qui m'a été fort utile en cette année....
Quand on aime les livres on ne peut qu'être intéressé par ce bouquin je le recommande aux curieux, à ceux qui se rebellent contre les autodafés et l'obscurantisme, la disparition du savoir ou la mise à l'index !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !