"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que l'Histoire, sinon « une fable convenue » selon le mot de Fontenelle attribué à Napoléon ?
Ainsi en va-t-il de la question berbère. Comment dénoncer les contes officiels qui furent élaborés à son sujet au long des siècles et qui sont repris dans les manuels scolaires ? Tel est l'exercice à la fois périlleux et passionnant auquel se livre ici Mouna Hachim.
D'énigmes en contre-vérité, de trahisons ou de guerres intestines en bains de sang, combien de pages ont été édulcorées, si ce n'est arrachées, de l'Histoire ?
Et voici que, sous forme de chroniques thématiques, l'auteur, se fondant sur des documents variés et réclamant le droit à une relecture du passé, aborde l'Histoire du Maroc dans son ancrage africain et méditerranéen.
Que furent ces Berbères durant la période antéislamique ? Quel fut leur rôle dans les guerres puniques ? leur contribution au christianisme et à la latinité ? Qu'en est-il de leurs révoltes contre les Arabes ? Que penser des principaux mythes fondateurs de la conquête musulmane ?
Avec une grande rigueur scientifique, même s'il se lit comme un roman, ce livre éclaire de façon magistrale un côté inattendu de l'Histoire du Maroc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !