Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire économique de l'Europe du XXe siècle ; du "laissez-faire" à la globalisation (2e édition)

Couverture du livre « Histoire économique de l'Europe du XXe siècle ; du
Résumé:

Cette nouvelle édition de l'ouvrage d'Ivan Berend offre une vue d'ensemble des régimes économiques et de la performance économique depuis le début du XXe siècle à nos jours, avec une mise à jour complète tenant compte des événements récents, en ce compris les causes et impacts de la crise... Voir plus

Cette nouvelle édition de l'ouvrage d'Ivan Berend offre une vue d'ensemble des régimes économiques et de la performance économique depuis le début du XXe siècle à nos jours, avec une mise à jour complète tenant compte des événements récents, en ce compris les causes et impacts de la crise financière et économique de 2008. Cette nouvelle édition de l'éminente étude des régimes économiques et de leurs résultats, du début du XXe siècle à nos jours, est intégralement remise à jour, de manière à intégrer les évolutions récentes, y compris les causes et les conséquences de la crise économique et financière de 2008.

Loué pour la clarté de son écriture et son style analytique épuré autant que pour ses éclairantes études de cas, ce manuel expose - de manière intégrée et comparative - le développement économique de l'Europe, tant au travers de l'évolution du capitalisme que de l'émergence, puis de la chute, des régimes fascistes et communistes, et ce jusqu'au problèmes économiques auxquels l'Europe fait face aujourd'hui.

L'ouvrage examine à la fois les réussites et les échecs de cette période troublée par les crises, mais aussi particulièrement marquée par les succès. Il présente les principaux facteurs qui ont permis la croissance économique et les différents régimes économiques qui ont été inventés et essayés. Il montre enfin comment la grande disparité existant entre les régions européennes a commencé à graduellement s'amenuiser à la suite de leur intégration de plus en plus poussée.

Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en histoire, économie, sciences sociales ou sciences politiques soucieux de comprendre les clivages politico-économiques qui parcourent le XXe siècle et les défis que le XXIe siècle va devoir relever, mais aussi au public plus large et diversifié de ceux qui veulent saisir les grandes options qui ont façonné la société européenne au cours du dernier siècle, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com