"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" L'histoire que voici embrasse une période de cent cinq ans : commencée avec la rage d'Arius, elle s'achève à la mort des hommes admirables que furent Théodore (de Mopsueste) et Théodote (d'Antioche).
" Théodoret exprime ainsi ce qu'il a voulu faire une histoire ecclésiastique dans la continuité de celle d'Eusèbe de Césarée, depuis le concile de Nicée (325) qui condamna Arius, jusqu'à la veille de celui d'Ephèse (431). Conçue comme une machine de guerre contre Arius et ses partisans, c'est une histoire polémique qui est déroulée devant le lecteur. Dans ce " combat de Dieu et de Satan ", dans lequel l'évêque de Cyr est partie prenante, les documents, sélectionnés avec soin dans les archives de l'Eglise d'Antioche, sont autant d'armes destinées à " prouver la folie " de l'adversaire, face à " l'enseignement apostolique " du narrateur-pasteur dont l'art de la mise en scène constitue l'arme principale de séduction.
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