"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De la conquête de Tombouctou jusqu'aux révolutions arabes, en passant par la colonisation par la France, puis la décolonisation, Bernard Nantet nous entraîne dans l'histoire mouvante de cette partie méconnue de l'Afrique. Au fil des pages, on comprend comment les Touareg, les Maures, les Toubous, et les autres peuples ont fini par trouver leur place dans ce désert hostile et stérile. On suit aussi missionnaires, soldats, méharistes, pétroliers, ethnologues ou simples touristes qui ont de tout temps sillonné de part en part le plus grand désert du monde, parfois au péril de leur vie. Zone de conflits mais aussi de contacts, de découvertes spirituelles ou pétrolières, le Sahara, qui ne peut échapper ni à sa géographie ni à son histoire, est une source de richesses et de pouvoir.
Bernard Nantet, archéologue et journaliste, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Afrique dont le Dictionnaire de l'Afrique et Histoire du Sahara et des Sahariens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !