"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le peuple constatait que le roi aussi jeune soit-il, apprenait très vite son métier avec zèle, et autant d'ardeur que Louis XIV, sous l'oeil vigilant d'Anne d'Autriche et du cardinal Mazarin. Mais le jeune roi du Rwanda, faisait encore plus vite, en brûlant les étapes. Sa soif de gouverner était insatiable. Son caractère autoritaire s'affirmait chaque jour ».
C'était au Rwanda, disait-on, que Dieu, chaque jour, venait passer la nuit : « Imana yirirwa ahandi igataha i Rwanda ». Plus ou moins oublié, le Rwanda du 19ème siècle est une vieille monarchie qui compta quelques rois légendaires. Le dernier d'entre eux, Kigeri IV Rwabugiri, né en 1842, intronisé en 1853 et mort en 1895, fut intransigeant. Contrairement à ses prédécesseurs, il se montra trop téméraire, autoritaire, mais aussi sanguinaire et obsédé par sa gloire.
Incarnation du pouvoir absolu, à la fois craint et admiré, redoutable et redouté par ses sujets et ses voisins africains, Rwabugiri aura passé la majeure partie de son règne à guerroyer. Premier roi du Rwanda à rencontrer les Européens, il fut également le dernier grand souverain à connaître une totale indépendance avant que les Occidentaux, fascinés par cette civilisation, ne viennent coloniser le pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !