"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 10 juin 1534, Jacques Cartier débarque à Terre-Neuve. Missionné par François Ier pour trouver un passage vers l'Asie et ses richesses, l'explorateur s'installe quelques mois sur les terres de l'actuel Québec. Les premières colonies françaises en Amérique du Nord sont nées.
Au XVIIe siècle, alors que Samuel de Champlain réfléchit à l'organisation de la « Nouvelle France », les Britanniques tentent d'attaquer les colons français (basés dans l'actuelle ville de Québec).
Malgré les tentatives des Anglais pour les assimiler, les Français préservent leur langue, leur religion et leur mode de vie. Les relations conflictuelles entre Français et Anglais perdurent jusqu'au XIXe siècle, puis, en 1867, toute une série de formules constitutionnelles aboutissent à la Confédération qui consacre la naissance du Canada moderne.
Croisant historiographies anglophone et francophone, l'auteur éclaire les luttes internes qui rythment l'histoire du Canada. Outre ces conflits, le Canada est aussi confronté à son monumental voisin, les États-Unis. Mimant son modèle économique, boudant son système de protection sociale, le Canada doit désormais définir sa place dans un monde en voie d'américanisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !