"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Violette, lys, rose, coquelicot...
Au fil des saisons, cet ouvrage rend compte de l'univers de chaque fleur, de son parfum intellectuel, à travers tous les domaines : botanique, historique, géographique, poétique. Indigènes ou venues de l'autre bout de la terre, rapportées par les croisés ou par les explorateurs, les fleurs arrivent par vagues en Europe. Leur origine laisse à beaucoup un air d'exotisme, mais leur allure change souvent sous les doigts habiles des horticulteurs européens.
La plupart connaissent leur heure de gloire : la folie des tulipes fait rage au XVIIe siècle, le dahlia fleurit le règne de Louis-Philippe, les orchidées s'arrachent à prix d'or à la fin du XIXe siècle. Iris de Clovis, lys héraldique, violette impériale... nombre d'entre elles acquièrent une symbolique historique précise. Certaines sont déjà citées dans la Bible ou la mythologie. Camélia de Dumas, lys de Balzac, tournesols de Van Gogh, cattleya de Proust, nymphéas de Monet, anémones de Dufy, d'autres inspirent écrivains, poètes et peintres.
C'est pourquoi il faut compter avec les grands courants qui ont aimé les fleurs : le romantisme, l'impressionnisme, l'Art nouveau. Le langage des fleurs achève de tracer les frontières de ce territoire imaginaire. Eclairé par tous ces éléments et par les riches illustrations, le jardinier amateur pourra fleurir en toute connaissance son jardin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !