"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre a un triple objectif : d'une part, exposer les principales théories des crises et des cycles économiques et financiers ; recenser et analyser, à l'aide de ces modèles théoriques, les crises et les cycles observés dans l'histoire longue du système capitaliste au cours des 19e et 20e siècles, tout en montrant que cette observation historique influe sur la constitution du paradigme des crises et des cycles économiques ; démontrer que les crises sont un stimulus nécessaire à la dynamique du capitalisme.Ce programme de recherche nécessite donc de mener de front deux types d'études coordonnées. La première concerne l'observation de la conjoncture et l'étude de l'histoire des crises, des premières crises industrielles du 19e siècle à la Grande crise de 1929 et aux crises monétaires et financières contemporaines qui affectent aussi bien les pays industrialisés que les pays émergents. La seconde renvoie à la compréhension et à l'explication théoriques des crises et des cycles, ceux qui s'inscrivent dans l'histoire structurale, ou de longue durée, comme ceux qui scandent l'histoire conjoncturelle.Les crises, en tant que contestation des théories par les faits, constituent alors autant de moments privilégiés pour un renouvellement des débats doctrinaux, particulièrement ceux qui caractérisent les trois dernières décennies : les années 1970, celles de la stagflation ; les années 1980 marquées par la persistance de déséquilibres importants (chômage, inflation, endettement souverain, déficits publics) ; les années 1990 qui voient la récurrence des crises monétaires et financières, dont la prévention et la gestion renvoient à l'instauration d'une nouvelle architecture financière internationale.Philippe Gilles, professeur agrégé des Universités, Directeur de recherches au CEFI (Centre d'Économie et de Finances Internationales, CNRS-Université de la Méditerranée), est Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l'Université de Toulon et du Var.
De l'analyse des crises à l'analyse des cycles. De la « Loi des débouchés » aux questions de l'équilibre, de la demande effective et des crises. De la récurrence des crises à l'analyse de la dynamique macroéconomique par les mouvements cycliques réguliers. Des crises générales et périodiques à la « grande crise » de 1929 et à la « révolution keynésienne ». Étude historique des cycles Kondratieff et des crises classiques dans les principales économies capitalistes (1815-1920). De la « Grande Crise » de 1929 à la « Révolution keynésienne ». Des « Trente Glorieuses » à la dépression contemporaine : le renouveau des analyses des crises et des cycles. De la phase longue de croissance (1945-1968/73) à la dépression longue actuelle. De la contestation des théories par les faits au renouvellement des débats doctrinaux : des relations chômage/inflation à la nouvelle architecture financière internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !