"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que recouvre cette formule « d'artiste-historien » ? L'artiste fait-il de l'histoire ou fait-il l'histoire ? L'artiste peut-il être historien au même titre que l'historien patenté ? Marginalisé dans ce rôle dès la fin du XVIIIe siècle par les nouveaux opérateurs de récits - critiques d'art, historiens d'art, érudits, etc. -, l'artiste, comme le soulignent les essais publiés dans ce numéro, ne désinvestit pas cette pratique de l'écriture, mais l'exerce dans des espaces où l'historien de métier n'a pas toute autorité : les sociétés artistiques, les revues spécialisées, les musées, etc.
Outre cet aspect, ces articles donnent à voir une évolution des domaines concernés par la mise en récit proposée par les artistes : l'architecture et la peinture puis, dès la fin du XIXe siècle, la mode, la photographie, la vidéo, et soulignent que selon les époques et les domaines, ils n'ont pas utilisé l'écriture dans le même but, alors même qu'ils partagent des caractères communs comme celui d'être presque toujours enseignants, systématiquement érudits, parfois collectionneurs. Quand il n'est pas un transfuge - préférant l'exercice d'écriture à la pratique de son art -, l'artiste-historien ne voit en l'histoire qu'un moyen, une étape pour s'inscrire dans une filiation, se donner une légitimité artistique et inaugurer une pratique consciente du passé. à l'évidence, loin de clore le sujet, cette livraison par la variété des pistes qu'elle ouvre, grâce à l'ensemble des contributions qu'elle contient, montre que faire de l'histoire pour un artiste n'a jamais été aussi déterminant que faire l'histoire, et qu'au-delà de l'histoire finalement la cause des artistes, est l'art.
Revue de recherche et d'information publiée sous l'égide de l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités (APAHAU), avec le soutien de la Direction générale des patrimoines, de l'École du Louvre, de l'Institut national d'histoire de l'art et du Centre allemand d'histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !