Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la Provence

Couverture du livre « Histoire de la Provence » de Robert Colonna D'Istria aux éditions France-empire
Résumé:

En plus du charme de ses paysages et de sa légendaire douceur de vivre, la Provence peut s'enorgueillir d'une histoire riche et prestigieuse.
A plusieurs reprises, la région a été placée au centre de l'univers : Marseille a été un Etat indépendant, parmi les plus puissants et respectés de... Voir plus

En plus du charme de ses paysages et de sa légendaire douceur de vivre, la Provence peut s'enorgueillir d'une histoire riche et prestigieuse.
A plusieurs reprises, la région a été placée au centre de l'univers : Marseille a été un Etat indépendant, parmi les plus puissants et respectés de l'Antiquité, Arles, un temps, a été capitale de l'empire Romain et Avignon, au XlVe siècle, fut le siège de la papauté. Si le pays a été administré par le royaume de Bourgogne, par le Saint Empire romain germanique, par la maison de Toulouse, par celle de Barcelone, par deux successives lignées de princes d'Anjou, les souverains provençaux surent, pour leur part, avoir une influence en dehors de leurs frontières : les princes d'Orange sont allés régner sur les Pays-Bas et les comtes de Provence sont devenus rois de Naples.
Depuis le XVe siècle, la Provence est française. Si elle a épousé, parfois en les caricaturant, toutes les causes, les épreuves et les instants de gloire de la grande nation, elle a su conserver, dans son âme, la singularité qu'elle tire de ce qu'elle fut, pendant plusieurs siècles, la Provincia, la province par excellence. Ce sont les grandes évolutions de l'histoire de la Provence, autant que l'esprit de grandeur et d'indépendance qui a toujours caractérisé cette terre, qui constituent la matière de ce livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.