"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le besoin d'être reconnu des autres est une composante fondamentale du comportement humain et, à travers l'ambition qu'il suscite, un des ressorts de l'évolution politique et sociale.
Ceci depuis la plus haute Antiquité. Il y a 2400 ans, le jeune Hérostrate incendiait l'une des sept merveilles du monde, le temple d'Artémis, à Éphèse, dans le seul but de faire parler de lui. Aujourd'hui, des millions d'hommes et de femmes, recherchent dans les réseaux sociaux et les émissions de téléréalité le « quart d'heure de célébrité » promis par Andy Warhol.
D'Alexandre le Grand à Marylin Monroe, la célébrité a changé de visage, mais elle fascine toujours autant, comme un refus instinctif de l'idéal égalitaire. Sans être César ou Napoléon, chacun ambitionne ce surplus d'être que confère la notoriété. Du héros homérique au star-system, la volonté de se distinguer et l'engouement pour les personnages illustres ont emprunté des formes différentes suivant les contextes socioculturels. Les trompettes de la renommée ont proclamé la gloire d'authentiques grands hommes, mais elles ont aussi été souvent « mal embouchées », comme le chantait Brassens. Car d'Homère à Facebook, la célébrité à pris des chemins très variés que nous parcourons dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !