"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
époque.
Mystique, visionnaire, musicienne, auteur de traités de médecine (qu'on rangerait aujourd'hui dans la catégorie très appréciée des " médecines douces "), Hildegarde, cloîtrée dès son enfance, fut une femme libre.
L'auteur ressuscite pour nous, avec un luxe de détails historiques, son enfance, passée entre les hauts murs d'un monastère, le développement physique, affectif et spirituel de ses années d'adolescence, puis la routine quotidienne d'une nonne bénédictine - tout cela illuminé par des visions et des messages divins. Cette vie fut bouleversée quand la " Dame de Sagesse " lui commanda de révéler les messages et les visions qui alimentaient son monde intérieur. Saint Bernard de Clairvaux bénit et encouragea sa théologie inspirée, foisonnante de symbolisme, et son éloquence dans la célébration du cosmos.
Hildegarde fut amenée à rencontrer quasiment tous les grands personnages politiques et religieux de ce tumultueux XIIe siècle : encouragée par son guide spirituel, elle affronta rois et archevêques, et jusqu'à l'empereur Frédéric Barberousse lui-même.
Comme " une plume sur le souffle de Dieu ", Hildegarde de Bingen a bousculé pour toujours les stéréotypes de la femme, des saints et de Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !