Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bernard Noël : «Il y a chez vous une attention aux objets ordinaires, une volonté de rendre significative la banalité...» H.T. : «J'ai voulu braquer l'attention sur ces objets ultra quotidiens qui maintenant constituent notre nature. J'ai voulu dire qu'on pouvait rêver d'eux et se décharger à travers eux. Quand on parle de mon hermétisme, je suis étonné, car j'ai toujours été convaincu que nous possédons tous un savoir égal au sujet de ces objets, et qu'il suffirait d'un peu d'attention pour qu'ils nous parlent également à l'intérieur de notre vécu. Ce qui m'intéresse, ce sont les décalages entre l'usage quotidien et notre vécu.
Un peintre qui a le parti-pris des objets peut étendre leur sens latent, étendre leur apparence à un vécu. Par exemple, l'utilisation d'un sifflet est toute proche de l'idée de cri. Et le cri est une condensation terrifiante de vécu... Je ne livre pas des bouts de vécu, mais des condensations.» Propos recueillis par Bernard Noël, inédits.
«On dirait que l'activité picturale - qui est primitive au fond - réclame une sorte de pureté de l'être. On ne peut pas faire face longtemps à une telle exigence.» Le Monde, 15 novembre 2002, entretien avec Philippe Dagen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force