"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ANTOINE DE MARGERIE Anne Tronche _________________________________________________________________________ " Il est possible de percevoir dans la peinture d'Antoine de Margerie (1941-2005) des affinités qui la relient selon les époques avec une égale pertinence à des artistes ayant cherché dans la figuration la voie d'un mode d'expression synthétique délivré de toute tentation réaliste ou, au contraire, à des mouvements ayant conduit une réflexion en direction des formes rationnelles de la géométrie.
Aucun de ces liens évoqués n'est cependant véritablement explicite pour comprendre le parcours, mené avec une belle intensité créatrice, de cet artiste discret, relativement solitaire. Sans doute parce qu'avec sa peinture détachée de toute froideur, il a essentiellement cherché à atteindre une réalité artistique qui ne dépende ni d'une fascination pour un vocabulaire par trop expérimental, ni d'une position concrétisant un dogme théorique. En observant ses compositions, qu'elles s'attachent à l'évocation d'un espace pouvant sembler familier, ou bien qu'elles organisent des plans dans une logique abstraite, il vient à l'esprit qu'à l'aide de ses pigments et de sa surface textile, Antoine de Margerie a ambitionné de traiter d'une question à forte dimension phénoménologique, d'une question pouvant tenir en ces termes : "Qu'est-ce que le visible ?". Selon les périodes, cette question s'est radicalisée, est devenue plus décisive ou, au contraire, a laissé supposer que la contemplation en relativise l'importance. Comme s'il devait échoir en dernier lieu à la contemplation un savoir permettant de faire advenir une oeuvre comme énigme. " Critique d'art. membre du directoire de la revue Opus International jusqu'en 1989. inspecteur à la Création artistique du Ministère de la Culture de 1982 à 1999. Dernières publications parues : Gina Pane, éd. Fall, 1998 ; Laura Lamiel, éd. Actes Sud, 2001 ; Tetsumi Kudo. La Montagne que nous cherchons est dans la serre, éd. Fage 2007 ; Mark Brusse. Une énergie à longue portée, Villa Tamaris, 2008 ; Soulèvements, ouvrage collectif consacré à l'oeuvre de Jean-Jacques Lebel, éd. Fage 2009 ; Wifredo Lam. Voyages entre Caraïbes et avant-gardes, Fage. On lui doit également de nombreux articles et études sur l'art contemporain ainsi que des entretiens destinés à des films monographiques avec Bill Culbert, Daniel Spoerri, Aurélie Nemours, Denise René.
________________________________________________________________________ Livre relié sous jaquette pelliculée 29 cm x 24 cm 125 illustrations - 164 pages EAN : 978 2 84105 261 5 Prix : 40 Parution : septembre 2010 ??
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