"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Harkis mes frères est le récit de la vie d'un jeune homme de dix-huit ans attiré par le métier des armes.
Au tout début de la rébellion, dès mai 1955, il s'engage pour servir en Algérie. Incorporé dans un régiment de zouaves à Oran où il fait ses classes et pelotons, il est nommé sergent en Oranie. Blessé, il est rapatrié en métropole au mois de novembre 1956. Après un séjour de trois mois à l'hôpital militaire de Dijon, il rejoint l'Algérie à la frontière tunisienne à Tébessa dans les Némenchas, plus précisément à Chéria.
Il y prend le commandement de jeunes appelés du contingent, d'abord en tant qu'adjoint puis comme chef de section, et cela jusqu'en février 1959. Muté à Seïar au sud des Aurès, il est ensuite appelé à commander une harka malgré son jeune âge - vingt-deux ans - et son grade de sergent-chef. Seul européen au milieu d'hommes rudes, mais aussi dévoués que fidèles, il partage leur vie jusqu'en janvier 1962.
En compagnie de sa bande de chaouïas, il se frotte aux rebelles de passage dans son secteur, entre la ligne Morice et les Aurès, pendant trois ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !