"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est une invitation.
Une invitation tout d'abord à la découverte d'oeuvres cinématographiques qui mettent en scène des personnages handicapés. Ensuite, une invitation à la compréhension de évolution de leurs représentations depuis les premiers films jusqu'à des oeuvres contemporaines. Des frères Lumière à Costa Gavras en passant par Tod Browning, Luis Buñuel et Pier Paolo Pasolini, ce voyage cinématographique est l'occasion pour ses lecteurs de confronter leurs représentations du handicap à celles de réalisateurs qui ont construit et mis en scène des personnages toujours singuliers.
Le cinéma de fiction permet de voir le handicap d'une autre manière et ainsi il offre une possibilité de le découvrir à partir de la complexité des personnages et des situations représentés. Inquiétants, dérangeants, ou encore pleins d'humour et facétieux, les personnages handicapés sont des figures fictionnelles construites à partir de l'étrangeté et de la manière d'être dues au handicap. Le handicap se dévoile et nous interroge sur nos relations aux autres.
Comment recevons-nous ces personnages ? Comment acceptons-nous (ou pas) de vivre avec eux dans notre imaginaire pour créer une réalité nouvelle ? En parcourant un siècle d'images, Gérard Bonnefon éclaire les conceptions et les idées qui ont fondé nos représentations collectives et individuelles des personnes handicapées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !