Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Réchauffement climatique, Grenelle de l'environnement, Fukushima, tout nous pousse à privilégier des modes de construction basse consommation et à mettre en place de nouvelles normes.
Inspirée de nos voisins allemands et suisses, pionniers en la matière avec les labels PassivHaus et Minergie, la France a créé le label BBC imposant une consommation maximale de 50 KwH/m2 et par an et celui plus exigeant de « Maison passive » pour qui le maximum est lui de15KwH :m2 par an. Comment construit-on un bâtiment passif ou « Basse Consommation » ? Une isolation renforcée, une étanchéité à l'air parfaite, une inertie thermique adaptée.
Des menuiseries et vitrages ultra-performants : double ou triple vitrage et techniques de pose adaptées. Une ventilation mécanique à double flux assortie ou non d'une pompe à chaleur ou d'un puits canadien. Et bien sûr, recourir au solaire passif et aux énergies renouvelables ... Ajouter à cela le calcul de l'énergie grise totale dépensée pour la construction. Ce sont les fondamentaux décrits de façon détaillée dans une première partie de l'ouvrage.
Dans une deuxième partie, les auteurs présentent quelques réalisations exemplaires dans des régions climatiques variées et avec différents budgets. Maisons neuves ou réhabilitation, petit collectif ou habitat individuel. Un tableau comparatif permet une analyse comparée des 7 exemples proposés. En annexe : labels, principes thermiques de base, glossaire, biblio et webographie très complètes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"