"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage examine le rapport complexe entre Habermas et Derrida en s'interrogeant sur l'évolution de leur rapport d'une relation conflictuelle en un lien amical et collaboratif. Il essaye en premier lieu de dessiner la scène culturelle en Allemagne et en France à partir de 1945. Même si cet ouvrage se divise en huit parties, elle s'étend sur deux champs d'investigation : théorique et pratique. Concernant le champ théorique, il se penche sur la querelle modernité/post-modernité, dans laquelle ils s'engagèrent et développèrent des critiques sévères l'un à l'égard à l'autre. L'auteur met en question la légende, selon laquelle Habermas serait un défenseur du projet de la modernité, tandis que Derrida serait un post-moderne hostile à la modernité et aux Lumières. Au sujet de leurs philosophies pratiques ce livre effectue une approche comparative des idées des deux philosophes sur la morale, l'éthique, la théorie du droit et la philosophie politique. Cette comparaison promet de comprendre les raisons pour lesquelles ils se sont réconciliés et se sont intervenus ensemble pour atteindre certains objectifs politiques, mais aussi juridiques: la réforme du droit international...
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