"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gustave Moreau (1826-1898) a eu comme maître Delacroix avant de se lier d'amitié avec Théodore Chassériau dont l'influence l'a profondément marqué. En 1857, il part pour l'Italie où il rencontre Degas et Puvis de Chavanne. Il étudie et copie les grands maîtres de la Renaissance : Léonard de Vinci, Boticelli, Carpaccio, Mantegna, Pérugin. Il s'approprie aussi le maniérisme.
Il revient à Paris en 1859 et il est encore dans une période de recherche picturale quand se présente l'occasion de réaliser le chemin de croix de Decazeville. Il vient de perdre son père qu'il aimait tendrement et il accepte probablement cette commande comme une offrande à la mémoire du disparu. Les quatorze toiles du chemin de croix, peintes dans l'urgence (chacune d'elle a été exécutée en quelques jours à peine, certaines ne sont pas achevées), marquent le point de départ de l'oeuvre personnelle de Gustave Moreau. On y sent déjà toute son aspiration vers le sentiment du divin, sa quête d'une transcendance située au-delà des religions. Fasciné par les mondes anciens, religieux ou littéraires, Gustave Moreau s'est passionné pour la Bible et le Coran, puis pour les mythologies grecque, égyptienne ou orientale qu'il a mêlées sans retenue.
Le chemin de croix de Decazeville est assez austère si on le compare à ses oeuvres de maturité mais le talent du coloriste s'exprime déjà dans toute sa force et l'image ambiguë de la femme au charme énigmatique et cruel qu'il déclinera dans toute son oeuvre est déjà présente.
Ces quatorze toiles ne sont jamais sorties de l'église de Decazeville ;
Longtemps oubliées, attribuées à tort à des élèves de Gustave Moreau, elles ont été redécouvertes au début des années 1960 par Gilbert Bou. L'exposition Le chemin oublié permet pour la première fois de les présenter dans un
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !