Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« C'est en empruntant à l'esthétique de l'enfance que Guillaume Pinard s'applique à la tâche et s'aventure dans l'adipeux de l'épreuve à l'huile.
Il crée des motifs radiants, exaltés, vifs. De façon volontairement scolaire, il les encadre de perspectives élémentaires et étroites. [...] Les figures de Guillaume Pinard révèlent son obsession de la lisibilité. L'utilisation des codes du dessin régressif joue de cette hantise. Formes accessibles, coloration simple, mise en situation académique. Dans le sujet comme dans la matière, ce qui est donné à voir doit être admis, saisi dans l'immédiat.
Tout doit être clair. Rien ne doit susciter l'interprétation. Un cheval qui bande est un cheval heureux, voilà tout. De même, et sans en avoir les contours apparents - au sens où on entend qu'elle est matière élaborée, raffinée ou son stricte contraire - la peinture à l'huile est une peinture à l'huile parce qu'elle est peinte à l'huile, voilà tout. » - Frank G. Richard Ce texte de présentation de l'exposition présentée à la galerie Anne Barrault résume bien l'effet suscité par les réalisations de Guillaume Pinard, qui nous livre dans cet ouvrage une vingtaine de dessins préparatoires à ses peintures à l'huile, dessins vectoriels aux traits simples et vivement colorés, balançant entre sexualité transgenre, mise à l'épreuve des conventions sociales et mutilations variées, sous l'éclairage - ou derrière le voile opaque - de propos énigmatiques sur la beauté, ou encore l'hybridation, d'un certain Charles Darwin.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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