"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brèves de collection offre un panorama inédit de la collection du Musée de La Roche-sur-Yon.
Créé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, quelques années seulement après la fondation de la ville par Napoléon Ier le musée est riche d'une collection constituée autour de trois domaines de prédilection : la peinture et les arts graphiques depuis le XIXe siècle, et la photographie contemporaine. La collection comporte des grands noms, tels Paul Baudry (1828-1886), peintre originaire de La Roche-sur-Yon qui connut une grande renommée sous le Second Empire (notamment pour ses décors de l'Opéra Garnier à Paris), et Benjamin Rabier (1864-1939), autre enfant du pays, et célèbre illustrateur, auteur entre autres de la « Vache qui rit » et du canard Gédéon.
Ce petit guide richement illustré au graphisme soigné permet de découvrir cette collection de façon inédite et de parcourir les grands ensembles qui la composent : beaux-arts, arts graphiques, art contemporain, archéologie et numismatique.
Des éclairages spécifiques sont consacrés aux artistes Paul Baudry, Benjamin Rabier et à la collection d'estampes japonaises restaurées en 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !