"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Verdi, oui mais lequeloe Celui d'Othello et de Falstaff ou celui d'Attila et du Trouvèreoe Le patriote du Risorgimento ou le compositeur assagi et reconnuoe Celui dont la rue fredonne les airs ou celui devant lequel s'inclinent les plus réticentsoe Ce livre dépasse ces clivages artificiels et propose d'accompagner le lecteur sans préjugés dans un périple à travers les 28 opéras du musicien, au coeur d'un paysage contrasté, changeant, sinueux, et comme tel difficilement réductible à quelques schémas simples qui seraient autant de clichés sommaires.
Chaque opéra, _ présenté ici à travers sa genèse, son livret (intégral bilingue ou résumé), les profils des rôles, l'analyse musicale et dramatique de la partition et sa discographie complète et critique _ y est saisi dans son originalité et sa cohérence, avec le souci d'en mettre en valeur les beautés sans rien cacher éventuellement de ses faiblesses.
On y découvrira en filigrane le portrait d'un homme trop souvent idéalisé et d'un artiste à la fois un et multiple.
Premier ouvrage de ce type rédigé en français, ce guide dirigé et présenté par Jean Cabourg, a été réalisé par une équipe comprenant Ivan A. Alexandre, Christophe Capacci, Michel Debrocq, Gilles de Van, Sylviane Falcinelli, Stéphane Goldet, Piotr Kamínskí, Fernand Leclercq, Roland Mancini, Isabelle Moindrot, Marie-Aude Roux, Pascale Saint-André, Georges Voisin et Jean-Paul Williart.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !